le-bois.fr
 
le bois-énergie et le bois dans la construction

 

Groupe Renouvelable | Contact

Accueil

Le bois de chauffage

construction-bois

bois-énergie

habitat bioclimatique

devis clim réversible Obtenez un devis gratuit pour votre construction bois

actualités du bois

 

Les Français et les énergies renouvelables

2013 s’annonce comme une bonne année pour les énergies renouvelables en France. Un récent sondage commandé par Qualité’EnR  dévoile qu’en 2013, 40% des foyers français sont équipés de systèmes à énergie renouvelable, contre 35% en 2012, soit une belle progression de 15% en seulement un an. Et les intentions d’installation sont elles aussi encourageantes, puisque 37% des sondés déclarent vouloir s’équiper prochainement. Des chiffres de bon augure pour un installateur poêle à pellets et les autres professionnels du secteur, mais aussi pour les ménages, qui anticipent une hausse continue du prix des énergies traditionnelles.
Entre contraintes économiques croissantes et conscience environnementale accrue, quel panorama pour les énergies renouvelables dans la France d’aujourd’hui ? Quels équipements ont le vent en poupe, qui sont les Français concernés et quelles sont les raisons de leur engouement ? Voici quelques éléments de réponse.
D’abord l’énergie bois, ensuite l’énergie solaire.
Les équipements de chauffage au bois (insert, poêle et chaudière à granules pellets), sont de loin, le premier choix des Français, puisqu’ils représentent 30% du total des équipements en énergie renouvelable. Jouissant d’une excellente réputation, ils constituent encore le plus gros des nouveaux équipements installés. Aujourd’hui, la corvée de bois n’existe presque plus, car les granulés de bois, aussi appelés pellets, ont remplacé les grosses buches. Ainsi, 23% des équipements installés en 2012 se basent sur la technologie bois-énergie et 11% sur la technologie thermodynamique (pompe à chaleur). Quant à l’énergie solaire, elle est globalement moins présente dans les foyers français, mais représente tout de même 15% des nouvelles installations (panneaux voltaïques, chauffe-eau et systèmes combinés confondus) et montre un beau potentiel de croissance.
Une inégalité de diffusion dans les habitations françaises
Pour s’équiper en systèmes d’énergie renouvelable, avec par exemple une installation poêle à bois, il est plus aisé d’être propriétaire et d’habiter une maison individuelle à la campagne. Cependant, un nouvel engouement émerge dans les grandes villes et notamment à Paris. Des solutions techniques adaptées aux appartements doivent encore être trouvées et démocratisées afin de répondre à cette demande croissante.
Les énergies renouvelables, un moyen de diminuer les factures d’énergie
Dans un contexte économique morose, les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd sur le budget des Français, qui sont par ailleurs très pessimistes sur l’évolution du prix des énergies fossiles. Installer des équipements d’énergie alternative représente pour 77% d’entre eux la possibilité de faire des économies. Cette raison ne détrône cependant pas les autres avantages des énergies renouvelables, à savoir le respect de l’environnement, l’indépendance énergétique et le confort.

 

 
Le-bois .fr        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 le-bois.fr